Cette année, nous célébrons 30 ans de complicité artistique (1995-2025) et aussi 30 ans d’innovation et de passion entre l’ASPAC (Urbain Kam) et Syrinx Academy (Patrick Kersalé) ! Trois décennies d’aventures musicales, de créations audacieuses et de partage passionné. Ensemble, nous avons donné vie à des projets ambitieux comme le Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd’hui, conçu des programmes pédagogiques inspirants et produit une multitude d’œuvres : films documentaires captivants, monographies et articles éclairants, CDs et DVDs envoûtants, Livres-CD enrichissants, outils pédagogiques, conférences vibrantes et spectacles inoubliables. Cette page retrace une partie de cette aventure collective – explorez-la et laissez-vous inspirer ! L’aventure ne s’arrête pas là ! Découvrez sans plus attendre nos ambitions et nos projets…
Textes, photos, vidéos © Patrick Kersalé 1995-2025, sauf mention spéciale. Dernière mise à jour : 8 juin 2025.
SOMMAIRE
Tambours et djembés du Burkina Faso
Musique et harmonie au royaume des Gan
ANTHOLOGIE DE LA MUSIQUE GAN (2CD)
Cette anthologie est composée d’enregistrements effectués au cours de quatre missions (1994 à 1997). La plupart des formes enregistrées sont encore très vivantes, avec toutefois une tendance générale au délaissement ; d'autres appartiennent déjà au passé quant à leur pratique courante mais sont toujours vivantes dans la mémoire des générations les plus anciennes, ce qui a permis leur ultime enregistrement.
MUSIQUES ET CHANTS DES MINORITÉSANTHOLOGIE DE LA MUSIQUE GAN (2CD)
Le Burkina Faso est un carrefour culturel riche d’une soixantaine d’ethnies d’origines voltaïque, mandé ou sahélienne. Ce disque présente un échantillon représentatif de chacune de ces cultures à travers diverses formes de musiques : rituelles, festives, ludiques... On y entend de nombreux instruments (arc à bouche, clochettes, harpes fourchues, harpe-luth, tambours à membrane, tambour d’eau, racleur, sifflets, xylophones) et différentes formes de chants.
ÉLOGES DE LA CONFRÉRIE DES CHASSEURS SENOUFO TAGOUA
Au Burkina Faso, les chasseurs traditionnels sont organisés en confréries initiatiques. Les musiciens-chanteurs, membres de ces sociétés, louangent les hommes les plus illustres en s’accompagnant d'une harpe-luth. Ces derniers dansent alors avec des masques cimiers et miment les glorieuses scènes de chasse d’autrefois qui ont fait leur renommée.
HARPES DU SOIR
La harpe arquée présentée dans ce disque est propre à l’Afrique noire. Cinq ethnies du Burkina Faso (Bwa, Dyan, Gan, Lobi, Pougouli) en présentent différentes facettes. Qu’il s’agisse de passer le temps ou de faire danser, les chants qu’elle accompagne dépeignent de manière imagée les histoires gaies, tragiques ou anecdotiques de la vie villageoise (Enregistrements réalisés entre 1994-1999).
RÉJOUISSANCES CHEZ LES SIAMOU
Les Siamou, petite ethnie du Burkina Faso aux origines obscures, communiquent à travers leurs balafons et leurs harpes-luths. Au cours de fêtes de réjouissances hautes en rythmes et riches en timbres, les griots, maîtres de la parole, s’expriment avec les instruments parleurs. Tambours et sonnailles rehaussent l’ensemble avec subtilité.
JEUX ET RITES DES LOBI
Les Lobi ont su conserver leur particularisme culturel et leur musique regorge d'Afrique et de secrets. Le balafon, centre des traditions musicales, joue des pièces anciennes. Les nouvelles générations adaptent les textes des chants, vecteurs de communication, aux problèmes actuels, témoignant ainsi de la vitalité de leur société. (1994)
L'ART DU BALAFON
Cet enregistrement présente des musiques rituelles du Burkina Faso interprétées au balafon. Le terme balafon est devenu une appellation générale pour désigner le xylophone, bien que chaque minorité possède un mot spécifique désignant son propre instrument. Ce terme est une déformation du mot dioula balafola (joueur de bala). Cinq ethnies sont représentées dans ce disque : Siamou, Birifor, Gan, Dagara, Dian, Lobi.
SABABOUGNOUMA - BALAFONS ET TAMBOURS D'AFRIQUE
Sababougnouma est un terme dioula signifiant "la bonne occasion", dans le sens de "opportunité". Le groupe a été créé en 1989 par des musiciens provenant de différentes formations de Bobo Dioulasso. Aujourd'hui, sa réputation est grande à l'intérieur du Burkina Faso et commence à s'étendre à l'extérieur des frontières de l'Afrique.
KASSAMA PERCUSSIONS
Kassama est un groupe de musique traditionnelle mandingue. Né à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, grand carrefour ethnique au coeur de l'Afrique de l'Ouest, Kassama est l'enfant métis que cette grande diversité de traditions musicales a mis au monde.
SABABOUGNOUMA - LES BALAFONS DE BOBO-DIOULASSO
Sababougnouma est un terme dioula signifiant "la bonne occasion", dans le sens de "opportunité". Le groupe a été créé en 1989 par des musiciens provenant de différentes formations de Bobo Dioulasso. Aujourd'hui, sa réputation est grande à l'intérieur du Burkina Faso et commence à s'étendre à l'extérieur des frontières de l'Afrique.
LES DJEMBÉS DE BOBO - FÀ KIYEN YIRIWA
Fà Kiyen Yiriwa (promouvoir l’héritage paternel) est un groupe de musique traditionnelle mandingue né à Bobo-Dioulasso de la rencontre de jeunes musiciens bwaba ayant passé leur jeunesse dans les villages de brousse. Comme dans la plupart des ensembles musicaux urbains, le métissage instrumental est devenu la règle. Cependant, un instrument s’impose aujourd’hui, tant en Afrique de l’Ouest qu’en Occident : le djembé.
TAHIROU DJEMBÉ
Né en 1970, Tahirou Djembé joue le djembé depuis 1983. Il est le disciple d'Adama Dramé depuis 1985. Il a joué avec Baba Kouyaté comme second djembé, Madou Koné de l'ensemble Koko. Il a fait plusieurs tournées en Europe. Il a créé son propre groupe en 1988 à Bobo-Dioulasso. Tahirou Djembé appuie sa création musicale sur la base des rythmes traditionnels de l'Afrique de l'Ouest.
BURKINA FASO. MUSICIENS ET MAGICIENS DE LA BROUSSE
La confrérie initiatique des chasseurs sénoufo perpétue des traditions ancestrales, prêchant la liberté, l’égalité, la fraternité et l’entente entre tous les hommes, sans distinction de classe, de naissance, de croyance ou d’origine. Si le fusil s’est aujourd’hui substitué à l’arc, le rapport de force existant entre l’homme et l’animal n’en a pas pour autant été rompu. Lorsqu’il expire, le gibier libère une force vengeresse, le nyama, qui poursuivra le chasseur sa vie durant. Gris-gris, plantes et prières magiques, mais aussi musique, danses et pantomimes l’aideront à l’exorciser et à l’apprivoiser. Des chantres, armés de leur seule parole et de leur harpe-luth, louangent les hommes les plus valeureux.
BURKINA FASO. AKOUNA FARMA, MESSAGER DU ROYAUME
Auteur-compositeur-interprète, Akouna Farma vit dans le dernier royaume du Burkina Faso : celui des Gan. Handicapé par sa cécité, il n’a appris ni à lire ni à écrire. Sa connaissance, sa création, passent par l’oralité. Adulé dans tout le pays gan, sa présence est un gage de réussite des festivités.
BURKINA FASO. LE ROYAUME QUI CHANTE
Les deux films contenus dans ce DVD nous transportent au royaume des Gan, ethnie animiste de cultivateurs de mil et d’igname comptant environ 15 000 personnes vivant dans le sud-ouest du Burkina-Faso. Dans cette ethnie gouvernée par un roi, l’osmose entre musique et vie au quotidien est totale. 2 films : 52’ + 26’.
MUSIQUES AUX PAYS DES CALEBASSES
Ce DVD offre l’occasion de découvrir l’importance (méconnue !) des calebasses dans le monde entier et de mesurer combien l’imagination humaine est sans limites dans le domaine créatif.
AUX ORIGINES DE LA MUSIQUE
Ce DVD nous offre une formidable mise en image et en situation de nombreuses séquences musicales qu’il a choisies pour mieux appréhender les environnement géographique, culturel et politique dans lesquels elles trouvent place. Des moments intenses, rarement ou jamais filmés, émaillent le documentaire pour traduire la richesse de cette “infinie quête sonore et culturelle”. Un outil indispensable pour apporter une information à la fois attrayante et efficace !
MUSIQUES ET VOIX D'AFRIQUE DE A À Z
L’alphabet sert de prétexte pour découvrir un grand nombre d’instruments et de voix de cet immense continent (A pour Arc en bouche, B pour Balafon, D pour Djembé, G pour Guemri, I pour Imzad, N pour Ngombi, Q pour Qânun, S pour Sanza…) !
• De A à Z, Marie-Denise Forgeat nous livre 26 textes pleins de poésie et autant d’illustrations originales qui nous plongent dans un univers où la musique épouse tous les actes du quotidien. Kimené, fillette gbaya de Centrafrique, frappe son tambour d’eau pour saluer le matin, Fatou rythme le pilonnement du mil, Mamadou joue de la kora…
• De A à Z, Patrick Kersalé, inlassable collecteur de sons, nous offre un prolongement sous forme de 26 documents sonores complétés par des photos prises sur le vif. Enfin, un glossaire illustré des instruments présentés complète l’ensemble.
MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE : COMMUNIQUER ICI,LÀ-BAS ET AU-DELÀ
S’il existe une diversité bien vivante et facilement palpable dans toutes les cultures ou civilisations du monde, c’est bien celle des musiques dites “traditionnelles”. Pourtant, à l’époque où la world music envahit notre univers sonore, il devient de plus en plus difficile de cerner les limites d’une définition claire et précise de cette notion. Cet ouvrage offre un éclairage nouveau. La “musique” y est abordée selon sa fonction première - la communication - au travers de trois espaces aussi arbitrairement qu’universellement démarqués : ICI, LÀ-BAS et AU-DELÀ.
Comment l’homme communique-t-il avec ses semblables, avec les animaux ou avec la nature ?
Avec quels outils sonores et par quelles stratégies s’affranchit-il des distances ? Comment entre-t-il en contact avec les entités spirituelles, les mânes ?
Illustré de 200 photos et de 80 dessins, cet ouvrage offre une lecture “au fil de l’eau” ou “en zapping”. En outre, il donne la possibilité, grâce à des clés thématiques, d’accéder rapidement à une information transversale. Les 174 pages présentent 99 séquences sonores appartenant à 50 peuples répartis dans 30 pays. Ces 2h30’ d’écoute constituent un échantillon représentatif des cultures traditionnelles du monde. Il s’agit de musiques encore vivantes ou tombées en désuétude, mais exhumées des mémoires pour un ultime enregistrement. La plupart sont totalement inédites.
BURKINA FASO. LOBI. SORCIÈRES ET ARAIGNÉES
Le présent ouvrage présente des récits de la littérature orale des Lobi. La littérature collectée ici par Biwanté Kambou auprès des hommes et des femmes de savoir, nous dépeint divers traits de la société lobi en particulier, par extension de l’Afrique occidentale ou plus largement encore de l’Afrique Noire. Les nombreux récits d’animaux dans lesquels l’araignée, le lièvre et la hyène tiennent une place prépondérante, nous renseignent sur la morale et ne sauraient cacher la pertinence de leur rôle pédagogique ! Cet ouvrage est accompagné d’un disque compact qui contient différents éléments permettant à l’auditeur de s’imprégner de l’environnement sonore du sujet considéré, à savoir: récits dans la langue vernaculaire (contes, chantefables, prières… traduits dans le livre), chants, musique, bruits de l’environnement humain et de la nature. Les plages sont montées en enchaînement de façon à créer une ambiance. Auteurs : Patrick Kersalé, Biwanté Kambou.
ETHNO'KIT AFRICA
Le dossier Ethno'kit Africa comprend :
• 10 posters format A3 : arc musical, balafon, harpe-luth, djembé, harpe, trompe, tambour d’eau, tambour parleur, sanza, vièle à archet… Chacun d’eux est montré en situation de jeu et les données “taille/tenue” par rapport au musicien.
• 10 textes de présentation (en .pdf) rédigés sous forme de fiches.
• 10 extraits audio.
• 10 vidéos-clips d’environ 3 mn chacun, pour mieux comprendre les rôle et fonction de ces musiques.
MUSIQUES DU MONDE À LA CARTE
A une époque où la Musique du Monde envahit notre environnement sonore, on conçoit aisément l'intérêt de ce jeu qui apporte des éléments objectifs de (re)connaissance d'une quarantaine d'instruments traditionnels originaires du monde entier. Afin de mettre progressivement en œuvre une telle intention, 5 grandes zones géo-culturelles ont été démarquées : Afrique Noire, Amérique, Asie & Océanie, Europe, Maghreb & Moyen-Orient. À chacune d'elles correspondent huit cartes.
Au total les deux CD comprennent 120 extraits, répartis en 3 séries.
Contenu de la valisette : 40 cartes (format 9 x 14 cm), 2 CD, 1 notice de 52 pages où sont présentées en détail les 40 instruments ainsi que l'agencement des index.
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